· 

Noël en Suède

Je n’en parle pas souvent, mais en plus de l’italien et du français, je travaille avec une autre langue : le suédois. La Suède n’est pas seulement le lieu de naissance de ma mère mais c’est aussi le gardien chéri de plein de merveilleux souvenirs d’enfance. Les Noël passés chez mes grands-parents maternels en font partie et je veux par cet article essayer d’évoquer une atmosphère que je vous souhaite de vivre un jour, si ce n’est déjà fait.

 

Pour vous décrire ce cadre féerique, j’ai choisi quelques mots suédois, indissolublement liés à la culture de ce pays scandinave.

 

Vous êtes prêts ? Fermez les yeux et imaginez une petite maison rouge cachée au milieu de la forêt ou un appartement cosy en plein Södermalm, quartier bohème de Stockholm. On est le 24 décembre après-midi, dehors il fait noir, les fenêtres sont éclairées par les lumières chaudes d’une fête qui se prépare…

 

Dans le salon, sur la petite table basse en bois, vous pouvez siroter du glögg et grignoter des pepparkakor. La boisson est la déclinaison nordique du vin chaud, le parfum de ses épices envahit la pièce : cardamome, cannelle, gingembre, clous de girofle. On retrouve les mêmes épices dans les pepparkakor, ces petits biscuits souvent en forme de cœur dont la pâte peut même servir à fabriquer de petites maisons, les pepparkakshus. 

 

Sur la même table, il y a un pot de jacinthe, la fleur de Noël. Et toute la pièce est décorée sur le thème de la fête : candélabres et étoiles lumineuses aux fenêtres, bougies sur le sapin, chandelier de l’Avent… La lumière est un élément central à cette époque de l’année. Et puis tout, des rideaux aux tapis, reprend les couleurs et les thèmes de Noël. C’est ce qu’on appelle julpynt, c’est-à-dire l’ensemble des décorations de Noël.

 

Vers 17h30, on passe à table. Ou mieux, chacun prend son assiette et va se servir au julbord, une table sur laquelle sont disposés tous les mets du repas. Vous pouvez choisir entre harengs, saumon, boulettes de viande, jambon de Noël (julskinka), Janssons Frestelse (un gratin à base de pommes de terre et d’anchois)… et arroser le tout avec du vin, de la bière ou du Julmust, boisson traditionnelle, sans alcool, que les enfants adorent. 

 

 

Et maintenant il ne nous reste plus qu’à attendre Jultomten, le Père Noël...

 

God Jul !!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0